Changements

« Rien n’est permanent, sauf le changement », disait Héraclite, déjà au Vie siècle avant notre ère. Combien paraît-il moderne aujourd’hui ! A peine un exercice achevé, qu’il faut penser au suivant… mais en fait est-il vraiment achevé ? Car finalement, la limite du 31 décembre n’est que pure convention, tout a continué en réalité. Le monde n’est pas fixe, il ne cesse de se projeter, soumis à toute sorte de mouvements, comme autant de modes d’être. Combien nous sommes éloignés d’un Qohélet, pour qui il n’y avait rien de nouveau sous le soleil ! (Qo 1.9)

Mutation, conversion, transformation, évolution, nous vivons tout cela à une vitesse parfois effrénée, qui peut laisser tant de gens sur le bord de la route, essoufflés par cette urgence des chamboulements. Où est la mobilité douce ? celle qui se fait à hauteur d’homme, permettant d’admirer et d’apprécier un paysage, un poème, une douce musique. Cela me fait penser à un livre que nous avons tout récemment enregistré : Eloge de la sainte paresse[1] ! Avoir le courage de vivre autrement, de s’abstraire du multiple pour vivre plus unifié, plus ramassé. C’est ce que nous essayons de faire au quotidien, non pas de s’exercer à la fainéantise, mais de lier efficacité et attention à l’autre, celui qui nous demande conseil, celui qui a besoin de parler un temps pour soulager sa peine ou sa solitude, pour trouver des réponses également au malheur qui le frappe. C’est toujours un exercice d’équilibriste. Mais finalement, bon an, mal an, nous constatons que nos résultats sont toujours tenus et plus ou moins semblables : entre 1’000 et 1’200 heures audio produites, entre 4’000 et 4’500 prêts.

Pour faire plus avec le même nombre de personne, sans changer nos relations avec nos abonnés et nos lecteurs bénévoles, nous envisageons de créer une plateforme commune avec les autres bibliothèques de Suisse romande pour télécharger les livres à partir d’un smartphone. L’étude va être menée en 2018 dans un bon esprit de collaboration, à l’écoute de nos auditeurs. Un autre projet est celui de la refonte de notre site internet qui ne répond plus à nos attentes.

Bien des changements, donc nous attendent, mais dans un esprit de confiance qui peut compenser l’impermanence de toute chose, car ensemble, nous sommes toujours plus intelligents. Hé oui, la mise en commun de plusieurs idées permet d’en créer une nouvelle dans un agencement inédit… c’est finalement le principe même de la coopération !

[1] Éloge de la sainte paresse É. SABLÉ Ed. Almora 2016

sr Marie-Paule