Ensemble
Un consultant me demandait un jour : « Pourriez-vous nous fournir l’organigramme de l’Étoile sonore ? » C’est certes une question tout à fait normale dans ce genre de démarche. Sauf que l’Étoile sonore, stricto sensu, ce sont deux personnes qui se relayent au téléphone et gèrent ou plutôt coordonnent les différentes tâches. Deux personnes vraiment ? Eh bien non car ce serait oublier la quarantaine de lecteurs bénévoles qui prêtent généreusement leur voix pour fournir pas moins de 180 nouveaux livres en 2016, soit plus de mille heures d’enregistrement. Au niveau du temps passé à cette tâche, on peut généreusement doubler, voire tripler selon l’expérience des lecteurs et tout cela généreusement. Non, vraiment, nous ne serions trop remercier ces hommes et ces femmes qui régulièrement se mettent derrière leur micro pour nous transmettre qui un roman, qui une lecture spirituelle, qui un essai sur une question actuelle.
Mais ce n’est pas tout, car pour que nous puissions avoir du matériel de qualité, acheter les livres en conséquence, il faut aussi que des gens partent au front et fassent preuve d’originalité pour faire des recherches de fonds conséquentes. C’est le travail, entres autres du bureau de Zurich qui nous assure une logistique indispensable.
Il faudrait aussi inclure les libraires qui nous font bénéficier de leur savoir-faire, le petit bureau de poste de Collombey qui voit quotidiennement arriver son lot de pochettes noires partant (ou arrivant) de toute la francophonie. Cette année, ce n’étaient pas moins de 9000 pochettes qui ont circulé. Heureusement que le téléchargement, toujours plus important, environ 13% des prêts cette année, vient peu à peu soulager le facteur !
Et puis il est un réseau dont nous parlons peu, c’est celui des bibliothèques sonores romandes qui travaillent en saine coordination afin de satisfaire et d’offrir l’éventail le plus grand possible de choix de lectures à ses abonnés. Il y avait eu le catalogue collectif commun, mais maintenant il a été mis au point une organisation qui nous permet d’éviter de produire des livres à double, voire à triple. Nous procédons simplement par échange si une bibliothèque désire mettre à son catalogue un livre se trouvant dans une autre sonothèque. Enfin une manière intelligente de travailler dans la confiance et dans une bonne entente mutuelle : comme cela fait du bien ! Du coup, nous avons le projet de développer une application pour smartphone qui permettent de télécharger nos livres : tous les livres de Suisse romande, sur une seule plateforme. Beau défi que nous nous réjouissons de mener à bien, même si les contraintes techniques demeurent nombreuses et les solutions pas encore clairement dépistées.
Ainsi l’Étoile sonore n’est pas une étoile solitaire dans un ciel immense, non, c’est plutôt une constellation d’aides plus ou moins visibles car n’oublions pas que cette dernière est sise au sein d’un monastère et bénéficie ainsi du soutien de la prière de la communauté et de tant de gens, en particulier les auditeurs qui nous disent combien ils apprécient ce service. En effet, la particularité de notre sonothèque est de mettre à disposition des personnes ne pouvant lire par elles-mêmes, des ouvrages de spiritualité. Certes, il y a aussi tous les autres genres littéraires, mais celui-ci est tout à fait spécifique et nous mettons un point d’honneur à mettre à disposition le plus rapidement possible les documents importants qui sont publiés dans ce domaine.
Une année bien remplie et des défis importants nous attendent et puis pour l’organigramme… finalement, c’est l’affaire des grandes personnes, comme dirait le Petit Prince, nous, nous avons des gens à rencontrer avant tout !
sr Marie-Paule