+41 (0)24 471 82 10 info@etoilesonore.ch

Voici la trame de l’histoire: August est un enfant d’une dizaine d’année. Il n’est jamais allé à l’école car depuis sa naissance, il a subit 27 opérations chirurgicales. Ceci parce qu’il est né avec une grave malformation faciale. C’est sa maman qui lui a fait la classe. Or maintenant, à la fin de ce qui aurait dû être l’école primaire, ses parents décident qu’il est temps pour lui d’entrer au collège. Cela implique pour lui de se confronter aux regards des autres et cela le terrifie.
C’est donc cette première année scolaire que nous allons suivre. le livre est divisé en plusieurs parties et donne la parole à plusieurs protagonistes: August lui-même, sa grande soeur qui souffre d’être quelque peu délaissée, des amis de collège, etc. Cela nous permet de voir tout ce qui se joue dans la tête des gens, comment ils en arrivent à dépasser la première impression de stupeur, de dégoût, de curiosité pour voir la personne, l’enfant qui se cache derrière ce visage tourmenté.
C’est plus qu’un livre sur la tolérance, c’est une vraie leçon de vie qui nous montre une fois de plus, comme le dit Saint-Exupéry, que l’essentiel est invisible pour les yeux.