+41 (0)24 471 82 10 info@etoilesonore.ch

Un roman jeunesse qui peut tout à fait être lu par des adultes. En fait, il y a deux histoires: celle de Billy, jeune esclave d’une quinzaine d’année qui s’enfuit de la plantation où il est né et qui s’ouvre à la liberté, découvre le monde, son pays, les États-Unis. En même temps se noue une intrigue concernant son histoire personnelle et familiale. S’il n’y avait que cela, ce serait déjà très bien car le dénouement de cette première partie est tout à fait inattendu.
Puis il y a l’histoire de Jasper, au 21e siècle, qui commence avec la mort de son grand-père. En rangeant ses affaires, il trouve un mystérieux carnet, celui de Billy qu’il lit d’une traite et qui le bouleverse profondément.
Au final, cela donne un bon roman expliquant cette terrible traite des noirs, ces conditions inhumaines infligées à des millions de personnes durant 400 ans. Mais comme cette histoire a des retentissements encore aujourd’hui. Un livre historique, mais aussi montrant combien est important cette question de l’identité pour vivre harmonieusement, envers et contre tout.