+41 (0)24 471 82 10 info@etoilesonore.ch

L’auteur, qui est historienne des sensibilités, traite par intuition, en pressentant, ce qu’a pu être le rôle, l’influence des mères auprès des grands de ce monde. Car les grands de ce monde ont une mère tout comme nous tous !

En parcourant ces pages, on rencontre des personnalités aussi divers que Staline et Martin Luther King, Napoléon et Churchill, ou encore Néron et le petit Louis XVII. Avec toujours cette question en filigrane : quelle a été leur relation avec leur mère ? Ces mères qui ont été soucieuses d’aider et de conseiller ont eu une influence déterminante la carrière de leurs fils. Certaines les ont poussés sur le devant de la scène, d’autres n’ont pas réussi à freiner leurs dérèglement mentaux ou politiques. D’autres encore sont devenues les amies et les confidentes de leur fils, les soutenant discrètement dans leur parcours de vie. Certain, tel Napoléon, ne cache pas l’admiration qu’il porte à « Madame Mère, cette femme d’ordre accomplie » qui a su l’accompagner « sans tendresse de nourrice ».

Ce livre qui nous entraîne dans les dédales inattendus de l’histoire, et nous en révèle des pans d’ombre et de lumière, se lit pratiquement sans effort. A conseiller à tous ceux qui aiment l’histoire et… leur mère !